domingo, 25 de enero de 2015

La France arc-en-ciel




http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/le-film
http://kellyfle.unblog.fr/


La Diversité en France: arc-en-ciel

Les Français sont variés, plusieurs; diversité des origines géographiques, des couleurs de peau, des genres, des accents, des croyances, des langues parlées ou encore des plats cuisinés.

=> Au 19ème siècle, à Paris, la diversité était bretonne ou encore Auvergnate. On parlait d'exode rural ou migration interne (Partir de la campagne pour aller vers la ville).

=> Au milieu du 19ème, on parle de diversité européenne, surtout des portugais et des italiens.

=> Au début du 20ème, on parle de diversité algérienne et africaine.

=> "La diversité permet de multiplier les sources de créativité et d'innovation. Elle constitue donc un atout pour le développement de la France."

=> "Facteur d’enrichissement culturel, elle contribue à stimuler la croissance et à multiplier les échanges avec le reste du monde."

Extrait du film Entre les murs 8.04-13.08

Parlez-vous "Céfran"?

"Feuj" : juif
"noich": chinois 
"rebeu": beurre
"renoi": noir  

"Morfler" (sa mère) : avoir très mal, souffrir
"Louper" : rater 
"Chauffer quelqu’un" : l’ énerver ou le séduire.
"Faire un carton" : avoir du succès
"Zapper" : oublier 
"Ken" : faire l’amour 
"Une branlée" : se faire battre durement 


Parlez-vous "verlan"?

"oim" : moi 
"oit" : toi
"Ap" : pas 
"meuf ": femme 
"keum" : mec
"Chelou" : louche
"Relou" : lourd

"Chéper" : perché
"Duper" : perdu
"laisse bétom": laisses tomber
"C'est ouf": c'est fou 
"C'est yinb": c'est bien 
"téma": mate= regarde
"chanmé": méchant
"une teuf": une fête 
"keuf": flic= policier
"une toff": une photo
"une reus": une soeur
"un reuf": un frère

Des expressions de "djeunes"

Cousin-cousine ou mon frère-ma sœur 
"Baptou" ou "gouère": blancs sous entendu sans origines 
"Se sape"r : s’habiller
"les sap" : les habits 
"J’ai la dalle": j’ai faim
"C’est dar": c’est super
"Je suis ko": je suis fatiguée
"Être avec mes gars/potes" : être avec mes amis

"Bolosse" : idiot
"Vieux type" : ringard 
"Grave": bien sûr , je suis d'accord, carrément!
"C’est comment? C'est comment là?" : alors qu’est ce qu’on fait?
"C’est quoi le bail" : On fait quoi? ça se passe comment?
"A l’arrache" : à la va vite, vite fait. 

"Gérer quelqu’un": draguer quelqu’un ou plus encore...
"C’est d’la balle" : trop bien, génial!
"Arhi" : mon ami, mon frère 
"Ghetto" : la cité, le bazar
"Avoir le swag" : avoir du style 
"La dech’, la has" : être à sec ne plus avoir d’argent 
"Rincer" : offrir ou payer beaucoup de choses 
"T’inquiète" : ne t’inquiète pas 
"Inch’ allah" si Dieu le veut
"passer le salam" : passer le bonjour






No hay comentarios:

Publicar un comentario