miércoles, 25 de noviembre de 2015

Synthèse


La France doit-elle bombarder Daesh en Syrie pour lutter efficacement contre le terrorisme ? 



La nuit du 13 novembre 2015, Paris fut la cible d'un attentat terroriste revendiqué par le groupe "Etat islamique", également appelé Daesh. Cet attentat a causé la mort de cent trente personnes sans compter les nombreuses victimes. L'annonce des premières frappes en Syrie contre Daesh, au lendemain des attentats, semble 
Cependant, nous pourrions nous demander si ces bombardements en Syrie sont une solution durable pour lutter efficacement contre le terrorisme.

D'après le premier ministre, la France doit intensifier ses bombardements en Syrie pour lutter efficacement contre Daesh. "Nous frappons Daesh en Syrie car cette organisation terroriste prépare les attentats vers la France depuis ces sanctuaires" a déclaré Manuel Valls. 

Pour certains spécialistes, la France serait l'une des principales responsables de ce tragique incident. 
Premièrement, la France vend de nombreuses armes à l'Iran ou à l'Arabie Saoudite, qui par le biais du trafique ou du marché noir, sont revendues aux rebelles syriens, notamment au groupe "Etat islamique". 
D'autre part, la Syrie, comme la plupart des pays riches en pétrole sont victimes de la politique "néocoloniale" des pays occidentaux. Ces politiques ont progressivement appauvri le pays. 
Ce chaos a favorisé le développement de mouvements terroristes extrêmement radicaux. Ainsi, la France devrait analyser davantage sa politique extérieure et tenter de trouver une solution diplomatique à long terme. 

Pour conclure, nous pourrions souligner que ce nouvel attentat terroriste commis à Paris soulève de nombreuses interrogations en France comme partout dans le monde. Les avis sur la question sont partagés.
Arrivera t-on à mettre en place une meilleure coalition internationale afin de lutter efficacement contre Daesh ?

No hay comentarios:

Publicar un comentario