miércoles, 13 de diciembre de 2017

Écrire un essai

Élaborer un texte d'essai



1) C'est quoi un essai ?
==}C'est un exposé oral ou écrit réunissant divers éléments de connaissances.

L'essai est un exercice qui correspond à une synthèse de connaissances.


* C'est quoi une réponse synthétique ?
==} L'adjectif synthétique a pour synonymes COURT et EFFICACE
==} Tu peux avoir un AVIS NUANCÉ ou un AVIS TRANCHÉ.

* Quand tu écris une synthèse tu organises une série d'idées, accompagnées à chaque fois d'exemples.


2) exemple d'essai, répondant à la question "Les lycéens sont-ils de mauvais élèves?"



* J'analyse les termes du sujet :
Lycéens = les élèves qui sont en classe de 2nde, 1ère et Terminale.
Mauvais élève = ça peut vouloir dire plusieurs choses.. je vais voir les différents sens dans l'essai. En fin de compte, la question centrale est "Qu'est-ce qu'un mauvais élève?".

*Je me demande quel type de question j'ai ici ==} question oui/non.
 Personnellement j'ai spontanément envie de répondre non à cette question, par exemple. 
 Mais je vais quand réfléchir à l'opinion contraire = je me demande aussi quelles sont les raisons pour lesquelles  on pourrait répondre "oui, les lycéens sont des mauvais élèves".

==} Voici une réponse possible sous forme d'essai :

 Aujourd'hui, quand on lit des articles de journaux ou qu'on écoute des reportages qui portent sur l'éducation, on y trouve souvent une inquiétude assez répandue : le niveau scolaire est en baisse. Est-ce que c'est parce que les élèves sont devenus mauvais ?

Certaines personnes pensent effectivement que c'est le cas. Ils invoquent plusieurs raisons comme le rôle d'Internet dans le changement de mentalité des nouvelles générations. Les conséquences sont la diminution de l'attention ou encore un recul de la lecture. D'autre part, il existe un soucis par rapport aux problèmes d'insolence dans les rapports enseignants-élèves, comme c'est dépeint dans le film La Journée de la Jupe (2010), dans lequel joue la célèbre Isabelle Adjani. 

Cependant, d'autres rappellent que le problème n'est pas que tous les élèves seraient devenus mauvais. Le problème réside dans l'idée d'adaptation réciproque. C'est ce qu'évoque un article du Monde, datant du 29/0872014, dont le titre est "En France l'enseignement n'est pas pertinent". En effet, le système éducatif français contient bon nombre de problèmes,  notamment la ségrégation sociale qui se manifeste dans les écarts entre les lycées de la ZEP (Zone d'Education Prioritaires) et les lycées des bons quartiers. Le système éducatif serait trop académique, avec un fonctionnement essentiellement reposant sur des cours magistraux. Néanmoins, des efforts sont faits pour mieux s'adapter : les classes sont équipées d'ordinateurs et de tableaux interactifs par exemple. 

En définitive, dire que les lycéens sont mauvais est une affirmation bien trop large et partielle. Cette phrase n'est qu'un préjugé qui permet tout de même de s'interroger sur les failles de l'éducation, et du côté des élèves et du côté du système.


No hay comentarios:

Publicar un comentario