miércoles, 24 de enero de 2018

Les Misérables (2) : créer un personnage

  Comment Victor Hugo donne-t-il vie à ses personnages ?
L'exemple de Cosette


Voici deux textes descriptifs qui portent sur le personnage de Cosette

Le premier extrait se passe au début de l'intrigue, quand Cosette vit encore chez les Thénardier qui la maltraitent.

En revanche, le second se passe bien après dans l'histoire, une fois qu'elle a été sauvée par Jean Valjean (devenu M. Madeleine).

Il y a une nette évolution entre les deux descriptions. La raison est simple : Cosette a changé.

1) Lecture des  deux textes. Essaie de résumer en une phrase l'idée centrale de chaque texte.

http://www.ralentirtravaux.com/lettres/textes/cosette.php

2) On va s'intéresser simplement au premier texte pour l'analyser de plus près.
Relis-le.
Essaie de deviner le sens du vocabulaire qui t'es inconnu.

3) Ce texte utilise du plus-que-parfait du subjonctif.
Fais la liste des temps verbaux que tu vois et que tu connais déjà.
Est-ce que tu arrives à repérer les verbes qui sont au plus-que-parfait du subjonctif ?

Le plus-que parfait du subjonctif exprime une action incertaine, supposée réaliséeau moment où le locuteur s'exprimait. Il est surtout employé en littérature. 
Dans la langue courante française, quel temps exprime l'irréalité ou le potentiel ?

4) Relis le premier extrait encore une fois et avec beaucoup de concentration.
Maintenant, de mémoire, retrouve les éléments descriptifs de Cosette (parties du corps, émotions).


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