miércoles, 15 de abril de 2020

Activité de lecture, supplément de Thomas

Bonjour tout le monde !

Je poste ce petit article/vidéo en lien avec l'activité de lecture qui vous a été demandée, à savoir, lire un livre et en faire une brève critique. 


La lecture peut être une bonne activité pour passer le temps intelligemment lors de la crise que nous traversons. 




1. La partie écrite est à renvoyer à votre professeur et est obligatoire. 



Partie écrite, exemple

      Ma critique se base sur un petit livre pas trop épais qui s'appelle "Série L". 
      Il s'agit d'un livre pour adolescents, de la littérature pour les jeunes. Le bouquin s'appelle "Série L" et on peut voir une guitare électrique sur la couverture.
      L'auteur s'appelle Eric Beaujean, et le livre a été édité par "my own book". 




Pourquoi j'ai lu ce livre ? 

Premièrement, une des raison principales est que le livre m'a été offert.
Ensuite, la couverture a aussi attiré mon attention ! On y voit une guitare électrique. On peut donc en déduire que ce livre va parler de musique, de guitares et de rock, des sujets qui m'intéressent ! 


Auteur et titre

L'auteur n'est autre que Eric Beaujean, un écrivain belge. Il m'a généreusement offert ce bouquin. Eric est un ancien collègue de travail ! 

Séance de dédicace en présence de l'auteur lors d'un barbecue ! 

Si on fait quelques recherches, on trouve que la série L était une série de guitares de la marque Fender.



Bref résumé

     L'histoire se passe dans une ville de Belgique, probablement dans les années 2000. 

     Pendant la première moitié du livre, cela traite d'un jeune étudiant qui s'appelle Julian et qui joue dans un groupe de rock (Morning Subway). Julian trouve par hasard une guitare "Série L" dans un grenier, et depuis ce jour, son niveau musical augmente rapidement, et son groupe devient populaire.
Julian rencontre aussi une mystérieuse jeune fille qui s'appelle Mélizenn. Ils tombent amoureux. 

     Lors de la deuxième partie, le lecteur bascule dans un monde tout à fait fantastique, avec des références mythologiques et des événements magiques et tragiques



Mon avis de lecteur

+ Un point positif est le rythme et le vocabulaire adapté au public cible : les jeunes et les adolescents. 
+ Á mon avis, il n'est pas trop difficile à lire.
+ J'ai trouvé positif et audacieux le twist du milieu, qui nous plonge dans une toute autre atmosphère. 
+ Un avantage serait que le champ lexical de la musique, des concerts, du rock est bien expliqué. Le lecteur peut donc y apprendre un tas de choses sur ce milieu


- Je suis personnellement un peu resté sur ma faim à la fin du livre, car j'ai peur de ne pas avoir saisi tout le sens de l'histoire et des références mythologiques. 
- Un inconvénient de ce bouquin serait que les lecteurs qui ne sont pas intéressés par la musique, le rock, les guitares,... pourraient s'ennuyer et ne pas se plonger dans l'histoire. 



Arbre des synonymes des mots soulignés dans le texte

épais <----> gros 
bouquin <----> livre
offert (offrir) <----> donner en cadeau
déduire <----> conclure
généreusement <----> gentiment
par hasard <----> sans avoir planifié
le lecture bascule <----> le lecteur entre
tragiques <----> dramatiques
audacieux <----> qui ose
champ lexical <----> vocabulaire
ce milieu <----> ce monde
resté sur ma faim <----> ne pas être entièrement satisfait
avoir saisi <----> avoir compris
s’ennuyer <----> ne pas passer un bon moment 
ne pas se plonger <----> ne pas s'immerger



2. Partie Orale pour Thomas :

Si vous souhaitez : vous pouvez faire une critique orale de votre livre sous forme de petite vidéo (voir exemple vidéo à la fin de l'article). Basez vous sur votre travail écrit, c'est facile et c'est une manière de gagner des points positifs ! 

Vous pouvez m'envoyer vos vidéos à thomauxi1@gmail.com (communiquez votre nom & classe)  

Pour vous donner un exemple je vais me baser sur un petit livre que j'ai lu il y a quelques mois et en proposer une critique ORALE (vidéo) et ÉCRITE (dans article).




! Si certains ou certaines d'entre vous veulent le lire, n'hésitez- pas à me le demander à prêter ! 



Cinq Expressions utiles, cherchez les traductions sur internet ! =) : 

1. Je me suis ennuyé pendant la lecture...
2. J'ai été captivé par cette histoire ! 
3. Ce livre n'en vaut pas la peine.
4. J'ai trouvé ça nul/naze ! 
5. Le livre m'a beaucoup plu ! 


No hay comentarios:

Publicar un comentario