Discours du président François Hollande, le 7 janvier 2015.
La République Française et ses Libertés.
=> Les principes fondamentaux de la France sont réunis dans sa devise: "Liberté, Egalité, Fraternité".
=> Dans la Constitution Française actuelle, qui date de 1958, le premier article dit: "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale".
* Indivisible: aucun individu ne peut s'attribuer l'exercice de la souveraineté nationale. Seul le peuple exerce cette souveraineté.
* Laïque: Aucune religion n'a de statut privilégié au sein de la République et chaque individu dispose de la liberté de ses opinions et sa foi.
*Le caractère démocratique: Implique le respect des Libertés fondamentales de la république et la désignation des différents pouvoirs au suffrage universel et secret.
* Le caractère social: il résulte de l'affirmation du principe d'Egalité. Il s'agit de favoriser l'amélioration de la condition des plus démunis.
La liberté d'expression
=> La liberté d'expression des opinions est une des premières libertés politiques et une des libertés fondamentales.
=> On parle alors de "La libre communication des pensées et des opinions".
=> De nos jours, elle est souvent associée à la liberté d'information et la liberté de la presse.
Charlie Hebdo
=> Charlie Hebdo est un journal hebdomadaire satirique français.
=> Charlie Hebdo est un journal qui fait une large place à la caricature et notamment politique.
=> Il pratique aussi le journalisme d'investigation, en publiant des reportages à l'étranger ou sur des domaines comme la politique, la religion et la culture.
=> Journal apparu en 1970, pour combler le vide laissé par son ancêtre, la revue Hara-kiri.
=> Hara-kiri caricaturait beaucoup Charles de Gaulle et cette une de couverture en est la preuve. Après avoir sorti ce numéro, Hara-kiri a été interdit et Charlie Hebdo est né.
=> Charlie viendrait donc de Charles de Gaulle, petit clin d’œil au Hara-kiri.
Scandale Charlie Hebdo
=> Charlie hebdo est un hebdomadaire qui n'a pas sa langue dans sa poche. Les caricatures sont souvent jugées comme étant "trop critiques" ou encore "irrévérencieuses".
=> Depuis plusieurs années, il y a une polémique autour du prophète Mahomet et en 2011 les bureaux de Charlie avaient été incendiés. Et, le 7 janvier dernier, plusieurs caricaturistes et personnes liées au journal ont perdu la vie durant un attentat terroriste.
Des caricatures qui vont trop loin?
No hay comentarios:
Publicar un comentario