Les journées européennes du patrimoime en France
Lors des journées européennes du patrimoine, de nombreux châteaux, musées ou monuments ouvrent gratuitememt leurs portes au public, partout en France.
Cet événement remporte un tres grand succès en France. Cette 32e édition a accuillie plus de 12 millions de visiteurs!
Ces journées du patrimoine ont été créés en 1984 par Jack Lang (ancien ministre de la Culture et de l'Éducation en France).
Que visiter lors des journées du patrimoine en France ?
Le Palais de l'Elysée (Hôtel d'Évreux)
Les visiteurs peuvent découvrir la résidence officielle du Président de la République, le salon du Conseil des Ministres, le bureau du Président ainsi que l'ancien mobilier de Louis XV ou de Napoléon.
L'Assemblée Nationale (Palais Bourbon)
L'Assemblée Nationale accueille de nombreux visiteurs lors des journées européennes du patrimoine. C'est ici que les 577 députés débattent puis votent les lois. L'actuel président de l'Assemblée est Claude Bartolone.
Le château de Versailles
Durant les journées européennes du patrimoine, le château de Versailles ouvre ses portes au public et lui dévoile des pièces insolites!
C'est dans ce château que le roi Louis XIV (le roi-soleil) et toute sa cour résidèrent.
Le stade de Roland-Garros
Lors des journées du patrimoine, le public a le privilège de découvrir les coulisses des plus grands joueurs de tennis. C'est l'un des tournois les plus suivis dans le monde. En 2010, c'est Rafael Nadal qui remporta la victoire à Roland-Garros.
En Bretagne!
Le domaine de Kerguehennec (le Versailles breton)
Cet ancien château du 18e siècle, situé au sud de la Bretagne, dans le département du Morbihan, abrite un centre d'art contemporain.
Pendant les journées du patrimoine, le public peut visiter gratuitement les différentes expositions et se promener dans les jardins.
No hay comentarios:
Publicar un comentario