martes, 3 de diciembre de 2019

Lettres, emails et entretiens d'embauche.




 (Le Chat de Philippe Geluck)




On distingue deux types de lettre:
=> La lettre personnelle, écrite à un ami, aux parents...

=> La lettre formelle, que l'on écrit à son responsable, au médecin, à un directeur...

----------------------------------------------




1. La lettre personnelle ou amicale.


=> Pour écrire une lettre personnelle ou encore une carte postale il faut: 

A. Mettre la date et le lieu en haut, de préférence à droite.


B. Il faut commencer par une formule d'interpellation; chère Sophie, cher Pierre, chers parents ou encore chères sœurs.
C. Ensuite, on rédige le texte qui constitue, le corps de la lettre.


D. Une fois le texte fini, il faut mettre une formule de politesse comme à bientôt, à plus, salut, au revoir....


E. Enfin, il faut signer la lettre! 






------------------------------------------------------ 



2. Lettre formelle
=> Pour rédiger une lettre formelle il faut:

A.  Mettre en haut à gauche les coordonnées de l'expéditeur, c'est-à-dire celui qui écrit la lettre. Il faut donc mettre le prénom et le nom, l'adresse postale, le numéro de téléphone et l'adresse mail.


B.  Après, il faut mettre légèrement plus bas, sur la droite, les coordonnées du destinataire, la personne à qui on écrit la lettre. Il faut mettre son prénom et nom, son statut (directeur, maire...) et son adresse postale.

C.  Ensuite, il vous faut écrire l'objet de votre courrier, autrement dit, pourquoi vous écrivez.

D. Par la suite, on écrit une formule de politesse ou formule d'appel: Monsieur, Madame....
 
E.  On rédige le corps de la lettre, le texte.


F.  Il faut de nouveau une formule de politesse mais pour dire au revoir telle que:

*"je vous pris d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées".

*Ou encore, "je vous prie de croire, Monsieur, en l'assurance de mes sincères salutations".


G. Pour finir, vous devez signer la lettre.







Video : Norman, écrire une lettre. 
 

3. Expressions utiles pour rédiger un courriel (email). 


 - Chère Madame/monsieur,

- Je vous remercie pour votre email,... 

- Suite à notre échange de mails/entretien téléphonique...

- Je mets ... en copie de ce courriel.

 - Par la présente lettre je désire envoyer ma candidature pour le poste de ...

- Je vous remercie d´avance pour votre réponse.

- Je serai ravi de détailler davantage mes compétences et motivations dans le cadre d'un entretien. 

- Bien à vous.

- Cordialement.

- Belle journée !



4. L´entretien d'embauche




 
L´entretien d'embauche est souvent un momemt stressant et capital.

Vocabulaire et expressions

Le/la candidat(e).
Je pose ma candidature pour le poste de...
Le poste.
Expérience Professionelle.
Aptitudes á travailler en équipe.
Faire preuve de flexinilité.
Ouverture d'esprit.
Je pense être le candidat idéal car... 
Bonne gestion du stress.
----
L'employeur.
Les examinateurs.
Le patron/la patronne.
La gestion des ressources humaines.
Quels sont vos qualités ? (3).
Quels sont vos défauts ? (3).
Pourquoi êtes-vous le/la candidat(e) idéal(e) ?
Quelles sont vos compétences?
----
Compétences linguistiques.
Logiciels (word, excel, acces,...).
Comptabilité.



No hay comentarios:

Publicar un comentario