martes, 7 de abril de 2020

Joyeuses Pâques !






Tous les ans à cette période de l'année nous fêtons Pâques.
En Belgique c'est synonyme : 
  • de deux semaines de congés !!!
  • des œufs et lapins en chocolat !
  • des fêtes en famille
  • et autres...

(Une occasion annuelle de voir certains membres de la famille)


Je me souviens... quand j'étais enfant nous allions tous chez ma vieille tante Martha (rip) pour une formidable "chasse aux œufs". 

En effet, les "cloches de Pâque" passaient dans son immense jardin. Elles y déposaient des œufs en chocolat, et différentes friandises.  Moi et mes cousins avions pour mission de les retrouver !  Ce sont de jolis souvenirs que j'ai gardé en mémoire ! 


(Moi en pleine action durant une "chasse aux œufs" ... avec mon papa et la Tante Martha qui nous a quitté il y a un mois). 


En plus du chocolat, Tante Martha avait pour habitude de peindre des "œufs cuits durs" et de les éparpiller dans son jardin. 

 œufs cuits durs : 


J'ai cru comprendre lors du concours de desserts que vous aimiez le chocolat... Posons-nous la question, "pourquoi mange-t-on des œufs en chocolat à Pâques ?! --> vidéo :

(Vous verrez qu'on peut faire un lien avec ce que nous avions appris sur La Chandeleur et le Carnaval, il y a une QUARANTAINE de jours...)


Mais la fête de Pâques n'est pas seulement une réunion de famille pour se gaver de chocolats ! 

Elle a en effet une origine bien plus ancienne...

Pour en apprendre plus je vous demande de regarder cette petite vidéo de la chaîne ARTE : 





Répondez aux questions


(oui, j'ai cessé de me raser durant le confinement)

1. D'où vient la fête de Pâques ? 

2. Pourquoi on mange du chocolat à Pâques ?

3. Utilisez internet pour traduire 4 mots : cloche de Pâques, œuf cuit dur, chasse aux œufs, Carème. 

4. Expliquez-moi quelles sont les différentes traditions liées à Pâques en Espagne ? 



Vous pouvez m'envoyer vos réponses par vidéo à l'adresse thomauxi1@gmail.com (indiquez votre nom et votre classe !)

N'hésitez-pas à utiliser Wetransfer si les vidéos sont trop lourdes ! 


À+ !!! 

No hay comentarios:

Publicar un comentario