COMPOSITION/DISSERTATION:
"CATASTROPHES NATURELLES ET SOLIDARITÉ"
(150 mots environ)
TOURBILLON D'IDÉES (5 minutes maximum):
-Démocratie.
-Crise économique.
-Catastrophes
naturelles.
-Solutions?
-Solidarité.
-Éducation.
DÉVELOPPEMENT:
Le monde actuel est caractérisé, du point de vue politique, par l'arrivée de la
démocratie à tous les continents. Par contre,
ces politiques n'ont pas été capables de parvenir à une distribution des ressources à tout le
monde de la même manière.
La crise économique actuelle nous montre, d'ailleurs, que cette disproportion à niveau social,
n'a pas du tout disparu. Bien au contraire, des fois,
nous avons la sensation que les riches deviennnent de
plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.
Les catastrophes naturelles (tremblements de terre à Haïti ou au Chili ou en Turquie, les pluies ou les ouragans) contribuent à
augmenter cette sensation de pauvreté dans les pays les plus déprimés.
En attendant
quelques solutions de la part des hommes politiques ou des économistes, la
société civile, c'est-à-dire, nous, doit montrer son
côté solidaire et essayer de faire face à
ces situations de misère extrème. Un euro versé par chacun de nous dans un
projet solidaire peut être essentiel pour le mener à
terme et contribuer à faire la vie des autres
gens un peu plus facile.
L'éducation, à mon avis, s'avère un instrument essentiel dans le domaine de la solidarité. Les gens aiment aider les
autres mais, bien souvent, ils ne trouvent
pas le moyen d' exercer cette qualité. Les pouvoirs publiques devraient
renseigner la population et l'encourager à
développer son côté humanitaire.
C'est comme cela, d'après moi, qu'on
construit une vraie société moderne et une vraie démocratie.
QUELQUES MOTS-CLÉ.
Premièrement= D'abord= Tout d'abord= En premier lieu...
Autrefois= jadis (antigüamente).
Par ailleurs (además)= En outre= De plus.../ également, voire (incluso).
À mon avis= d'après moi = moi, je trouve que...= pour ma part...
en ce
qui (me) concerne...= par rapport à... = vis-à-vis de...
pour ma part= Quant à moi= À mon sens = Personnellement....
pour ma part= Quant à moi= À mon sens = Personnellement....
en revanche=
par contre (por el contrario)
Il ne
faut pas oublier le/ que...
il faut
préciser que...
mettons
un exemple:
Il est
certain que...= sans aucun doute= bien sûr que= bien entendu (por supuesto) > para reafirmar nuestra opinión.
Étant
donné/e le-la/ que la situation actuelle...= en tenant compte de/que...(teniendo en cuenta...)
Il
s'agit de... (se trata de...)
Tout
d'abord= premièrement/ ensuite-après/ finalement= pour finir/conclure...
Peu à
peu = petit à petit = au fur et à mesure que... (a medida que...)> progresión de la action en el tiempo.
Il est
incontournable de...+ INF. (es imprescindible....)
Il
serait souhaitable de...+ INF. (sería deseable...)
Il
faudrait remarquer/souligner que.../ajouter que... (habría que subrayar, añadir que...)
Pour
conclure= pour terminer= bref, en somme,
On a
tendence à penser/considérer que...
pour
ainsi dire... (por así decirlo...)
Cela
veut dire que... = cela signifie que...
c'est
pour cela que...= c'est pourquoi=c'est la raison pour laquelle...
c'est à
cause de cela que...
tout
compte fait= au bout du compte (al fin y al cabo...)
au fur
et a mesure que... (progression de l'action)
de ce
point de vue...
d'une
part= d'un côté,
d'autre
part= d'autre côté,
À part
cela, = outre cela, = en outre,
cependant...(sin
embargo)= pourtant... = or (ahora bien)
même
si...+ Ind. (ainda que, mesmo se)
parce
que/ puisque/ car
Il faut
dire que.../on peut dire que...
Alors =
donc = en effet = certainement= par conséquent
Car... (puesto que...)
Car... (puesto que...)
Bien
sûr, = bien entendu, = en effet, ...
Ceci
dit, on doit aussi préciser/ajouter que... (dicho esto...)
Il faut
aussi remarquer/souligner que...
À la
rigueur = maximum (como mucho, ...)
Dans le
but de...= ayant pour but de...= afin de + INF. (con el fin de...)
Il
n'est pas question de...+ INF. (no se trata
de)
Au cas
où + CONDIT. PRÉS (en caso de que...)
Même si...+ IND. (aunque...)
LES RELATIONS LOGIQUES. LES SUBORDONNÉES.
LA CAUSE:
• PARCE QUE: introduit une cause et répond a « pourquoi ? » : Le match a été annulé parce qu 'il pleuvait.
• COMME place la cause en début de phrase :
Comme il pleuvait, le match a été annulé.
• CAR = « parce que» en langage formel ou a l'écrit:
Le match a été annulé, car il pleuvait.
• PUISQUE introduit une cause connue ou évidente :
Puisque le match est annulé, ils doivent nous rembourser.
Ils doivent nous rembourser, puisque le match est annulé !
Je m'en vais, puisque personne ne m'écoute !
• A CAUSE DE : cause négative ou neutre.
J'ai raté le contrôle à cause de toi.
Je dors mal à cause du bruit.
• GRÂCE À: cause positive.
J'ai réussi grâce à toi.
Je dors bien grâce aux boules Quies.
LA CONSÉQUENCE:
• DONC introduit une conséquence logique: Je n 'ai pas de permis, donc je ne peux pas conduire.
• On utilise aussi PAR CONSÉQUENT (en langage formel) et ALORS (en langage courant) :
Il y a des travaux, par conséquent la rue est barrée.
La rue est barrée, alors passons par-derriere !
• C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE (langage formel) et C'EST POUR ÇA (CELA) QUE (langage courant) apportent une explieation: Je cherche un emploi. C'est la raison pour laquelle je m 'adresse à vous. Je cherche du travail. C'est pour ça que je t'écris .
LE BUT:
• POUR (+ infinitif) ou POUR QUE (+ subjonctif) expriment un but :
Je me dépêche pour être à l'heure, pour que tout soit prêt.
• AFIN DE (+ infinitif) ou AFIN QUE (+ subjonctif)
s 'utilisent en langage plus formel : Je vous écris à fin de vous informer de la situation... afin que vous soyez informé de la situation.
· DANS LE BUT DE (+ finfinitif ) (formel).
Ils travaillent dans le but de remporter le premier prix.
L'OPPOSITION
• MAIS introduit une opposition :
Il fait froid dans le Nord mais il fait beau dans le Sud.
• PAR CONTRE (en langage courant) et EN REVANCHE (en langage formel) renforcent l'opposition :
Il fait froid à Paris, par contre=en revanche, il fait chaud à Nice.
• TANDIS QUE et ALORS QUE opposent en comparant :
C'est l'hiver en France, tandis que c'est l'été au Brésil.
LA CONCESSION:
• MAIS introduit une concession :
Il fait froid, mais il ya du soleil.
• On utilise aussi MÊME SI (+ verbe) ou MALGRÉ (+ nom) :
Il fait froid même s'il y a du soleil.
Il fait froid malgré le soleil.
• POURTANT renforce la concession :
J'ai sommeil, pourtant j'ai dormi neuf heures (c'est étonnant).
• En langage formel, on utilise de préférence CEPENDANT et TOUTEFOIS:
Tout est prêt et toutefois=cependant il reste quelques détails à régler.
• QUAND MÊME , tres courant a l'oral, a plusieurs sens :
Il fait froid mais je sors quand même! = malgré tout
Tu pourrais quand même m 'aider ! = reproche
• AVOIR BEAU (+ infinitif) signifie faire des efforts sans résultat :
J'ai beau chercher, je ne trouve plus mes clés.
Même si...+ IND. (aunque...)
LES RELATIONS LOGIQUES. LES SUBORDONNÉES.
LA CAUSE:
• PARCE QUE: introduit une cause et répond a « pourquoi ? » : Le match a été annulé parce qu 'il pleuvait.
• COMME place la cause en début de phrase :
Comme il pleuvait, le match a été annulé.
• CAR = « parce que» en langage formel ou a l'écrit:
Le match a été annulé, car il pleuvait.
• PUISQUE introduit une cause connue ou évidente :
Puisque le match est annulé, ils doivent nous rembourser.
Ils doivent nous rembourser, puisque le match est annulé !
Je m'en vais, puisque personne ne m'écoute !
• A CAUSE DE : cause négative ou neutre.
J'ai raté le contrôle à cause de toi.
Je dors mal à cause du bruit.
• GRÂCE À: cause positive.
J'ai réussi grâce à toi.
Je dors bien grâce aux boules Quies.
LA CONSÉQUENCE:
• DONC introduit une conséquence logique: Je n 'ai pas de permis, donc je ne peux pas conduire.
• On utilise aussi PAR CONSÉQUENT (en langage formel) et ALORS (en langage courant) :
Il y a des travaux, par conséquent la rue est barrée.
La rue est barrée, alors passons par-derriere !
• C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE (langage formel) et C'EST POUR ÇA (CELA) QUE (langage courant) apportent une explieation: Je cherche un emploi. C'est la raison pour laquelle je m 'adresse à vous. Je cherche du travail. C'est pour ça que je t'écris .
LE BUT:
• POUR (+ infinitif) ou POUR QUE (+ subjonctif) expriment un but :
Je me dépêche pour être à l'heure, pour que tout soit prêt.
• AFIN DE (+ infinitif) ou AFIN QUE (+ subjonctif)
s 'utilisent en langage plus formel : Je vous écris à fin de vous informer de la situation... afin que vous soyez informé de la situation.
· DANS LE BUT DE (+ finfinitif ) (formel).
Ils travaillent dans le but de remporter le premier prix.
L'OPPOSITION
• MAIS introduit une opposition :
Il fait froid dans le Nord mais il fait beau dans le Sud.
• PAR CONTRE (en langage courant) et EN REVANCHE (en langage formel) renforcent l'opposition :
Il fait froid à Paris, par contre=en revanche, il fait chaud à Nice.
• TANDIS QUE et ALORS QUE opposent en comparant :
C'est l'hiver en France, tandis que c'est l'été au Brésil.
LA CONCESSION:
• MAIS introduit une concession :
Il fait froid, mais il ya du soleil.
• On utilise aussi MÊME SI (+ verbe) ou MALGRÉ (+ nom) :
Il fait froid même s'il y a du soleil.
Il fait froid malgré le soleil.
• POURTANT renforce la concession :
J'ai sommeil, pourtant j'ai dormi neuf heures (c'est étonnant).
• En langage formel, on utilise de préférence CEPENDANT et TOUTEFOIS:
Tout est prêt et toutefois=cependant il reste quelques détails à régler.
• QUAND MÊME , tres courant a l'oral, a plusieurs sens :
Il fait froid mais je sors quand même! = malgré tout
Tu pourrais quand même m 'aider ! = reproche
• AVOIR BEAU (+ infinitif) signifie faire des efforts sans résultat :
J'ai beau chercher, je ne trouve plus mes clés.
VOCABULAIRE UTILE.
TOLÉRANCE/INTOLÉRANCE=DISCRIMINATION
PLURALITÉ=DIVERSITÉ:
idéologique, culturelle, linguistique, raciale, religieuse.
DÉMOCRATIE. BIEN COMMUN. CITOYEN/NNE. SOCIÉTÉ. LIBERTÉ.
SENS
COMMUN = RATIONALITÉ= RIGUEUR = LOGIQUE.
QUELQUES CONSEILS
1.- Le texte comme source d'inspiration.
2.- Tempête d'idées (brouillon): 3 min.
3.- Commencer à écrire tranquillement.
4.- Prévoir 5 minutes pour tout relire et vérifier à la fin.
5.- Attention spéciale aux verbes et aux accords substantifs-adjectifs.
6.- “Mettons un exemple:......”
7.- Utiliser entre 6-10 mots clés.
8.- Belle écriture: lettres grandes et claires. Facile à lire.
9.- Se reposer bien les deux jours avant les épreuves: il faut avoir la tête bien fraîche pour
attirer l'inspiration.
10.- Dissertation. (10-15 lignes). Durée: 20-30 minutes.
DISSERTATION:
Pour commencer, il faut dire...
Il
faut remarquer aussi que...
À mon avis, …. De
ce point de vue...
Il s'agit de... Sans
aucun doute....
Mettons un exemple:... en
ce qui concerne...
Étant donné la
situation...
vis
à vis de...
Il faudrait remarquer aussi que... C'est
pour cela que...
Il faut
dire aussi que...
parce que.... petit à petit...
Cependant.... D'autre part...
Pour conclure...
|
No hay comentarios:
Publicar un comentario