martes, 21 de enero de 2014

COMMENT BÂTIR UNE COMPOSITION/DISSERTATION.












 COMPOSITION/DISSERTATION:

 "CATASTROPHES NATURELLES ET SOLIDARITÉ"

(150 mots environ)

TOURBILLON D'IDÉES (5 minutes maximum):

-Démocratie.
-Crise économique.
-Catastrophes naturelles.
-Solutions?
-Solidarité.
-Éducation.

DÉVELOPPEMENT:

Le monde actuel est caractérisé, du point de vue politique, par l'arrivée de la démocratie à tous les continents. Par contre, ces politiques n'ont pas été capables de parvenir à une distribution des ressources à tout le monde de la même manière.
La crise économique actuelle nous montre, d'ailleurs, que cette disproportion à niveau social, n'a pas du tout disparu. Bien au contraire, des fois, nous avons la sensation que les riches deviennnent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.

Les catastrophes naturelles (tremblements de terre à Haïti ou au Chili ou en Turquie, les pluies ou les ouragans) contribuent à augmenter cette sensation de pauvreté dans les pays les plus déprimés.

En attendant quelques solutions de la part des hommes politiques ou des économistes, la société civile, c'est-à-dire, nous, doit montrer son côté solidaire et essayer de faire face à ces situations de misère extrème. Un euro versé par chacun de nous dans un projet solidaire peut être essentiel pour le mener à terme et contribuer à faire la vie des autres gens un peu plus facile.

L'éducation, à mon avis, s'avère un instrument essentiel dans le domaine de la solidarité. Les gens aiment aider les autres mais, bien souvent, ils ne trouvent pas le moyen d' exercer cette qualité. Les pouvoirs publiques devraient renseigner la population et l'encourager à développer son côté humanitaire.
C'est comme cela, d'après moi, qu'on construit une vraie société moderne et une vraie démocratie.









QUELQUES MOTS-CLÉ.
 

Premièrement= D'abord= Tout d'abord= En premier lieu...

Autrefois= jadis (antigüamente).

Par ailleurs (además)= En outre= De plus.../ également, voire (incluso).
 
À mon avis= d'après moi = moi, je trouve que...= pour ma part...

en ce qui (me) concerne...= par rapport à... = vis-à-vis de...

pour ma part= Quant à moi= À mon sens = Personnellement....

en revanche= par contre (por el contrario)

Il ne faut pas oublier le/ que...

il faut préciser que...

mettons un exemple:

Il est certain que...= sans aucun doute= bien sûr que= bien entendu (por supuesto) > para reafirmar nuestra opinión.

Étant donné/e le-la/ que la situation actuelle...= en tenant compte de/que...(teniendo en cuenta...)

Il s'agit de... (se trata de...)

Tout d'abord= premièrement/ ensuite-après/ finalement= pour finir/conclure...

Peu à peu = petit à petit = au fur et à mesure que... (a medida que...)> progresión de la action en el tiempo.

Il est incontournable de...+ INF. (es imprescindible....)

Il serait souhaitable de...+ INF. (sería deseable...)

Il faudrait remarquer/souligner que.../ajouter que... (habría que subrayar, añadir que...)

Pour conclure= pour terminer= bref, en somme,

On a tendence à penser/considérer que...

pour ainsi dire... (por así decirlo...)

Cela veut dire que... = cela signifie que...

c'est pour cela que...= c'est pourquoi=c'est la raison pour laquelle...

c'est à cause de cela que...

tout compte fait= au bout du compte (al fin y al cabo...)

au fur et a mesure que... (progression de l'action)

de ce point de vue...
d'une part= d'un côté,

d'autre part= d'autre côté,

À part cela,  = outre cela, = en outre,

cependant...(sin embargo)= pourtant... = or (ahora bien)

même si...+ Ind. (ainda que, mesmo se)

parce que/ puisque/ car

Il faut dire que.../on peut dire que...

Alors = donc = en effet = certainement= par conséquent

Car... (puesto que...)

Bien sûr, = bien entendu, = en effet, ...

Ceci dit, on doit aussi préciser/ajouter que... (dicho esto...)

Il faut aussi remarquer/souligner que...

À la rigueur = maximum (como mucho, ...)

Dans le but de...= ayant pour but de...= afin de + INF. (con el fin de...)

Il n'est pas question de...+ INF. (no se trata de)

Au cas où + CONDIT. PRÉS (en caso de que...)

Même si...+ IND. (aunque...) 

LES RELATIONS LOGIQUES. LES SUBORDONNÉES.

LA CAUSE:

 • PARCE QUE: introduit une cause et répond a « pourquoi ? » : Le match a été annulé parce qu 'il pleuvait.
COMME place la cause en début de phrase :
Comme il pleuvait, le match a été annulé.
CAR = « parce que» en langage formel ou a l'écrit:
Le match a été annulé, car il pleuvait.
PUISQUE introduit une cause connue ou évidente :
Puisque le match est annulé, ils doivent nous rembourser.
Ils doivent nous rembourser, puisque le match est annulé !
Je m'en vais, puisque personne ne m'écoute !
A CAUSE DE : cause négative ou neutre.
J'ai raté le contrôle à cause de toi.
Je dors mal à cause du bruit.
GRÂCE À: cause positive.
J'ai réussi grâce à toi.
Je dors bien grâce aux boules Quies.


LA CONSÉQUENCE: 

•  DONC  introduit une conséquence logique: Je n 'ai pas de permis, donc je ne peux pas conduire.
• On utilise aussi PAR CONSÉQUENT (en langage formel) et ALORS (en langage courant) :
Il y a des travaux, par conséquent la rue est barrée.
La rue est barrée, alors passons par-derriere !

C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE  (langage formel) et C'EST POUR ÇA (CELA) QUE (langage courant) apportent une explieation: Je cherche un emploi. C'est la raison pour laquelle je m 'adresse à vous. Je cherche du travail. C'est pour ça que je t'écris .

LE BUT: 

 •  POUR (+ infinitif) ou POUR QUE  (+ subjonctif) expriment un but :
Je me dépêche pour être à l'heure, pour que tout soit prêt.
AFIN DE (+ infinitif) ou AFIN QUE (+ subjonctif) 

s 'utilisent en langage plus formel :  Je vous écris à fin  de vous informer de la situation... afin que vous soyez informé de la situation.
· DANS LE BUT DE (+ finfinitif ) (formel).
Ils travaillent dans le but de remporter le premier prix.

L'OPPOSITION 

 • MAIS  introduit une opposition :
Il fait froid dans le Nord mais il fait beau dans le Sud.
PAR CONTRE (en langage courant) et EN REVANCHE (en langage formel) renforcent l'opposition :
Il fait froid à Paris, par contre=en revanche, il fait chaud à Nice.

TANDIS QUE et ALORS QUE opposent en comparant :
C'est l'hiver en France, tandis que  c'est l'été au Brésil.


LA CONCESSION:  

 •  MAIS  introduit une concession :
Il fait froid, mais il ya du soleil.
• On utilise aussi MÊME SI (+ verbe) ou MALGRÉ  (+ nom) :
Il fait froid même s'il y a du soleil.
Il fait froid malgré le soleil.
POURTANT renforce la concession :
J'ai sommeil, pourtant j'ai dormi neuf heures (c'est étonnant).
• En langage formel, on utilise de préférence CEPENDANT et TOUTEFOIS:
Tout est prêt et toutefois=cependant il reste quelques détails à régler.
•  QUAND MÊME , tres courant a l'oral, a plusieurs sens :
Il fait froid mais je sors quand même! = malgré tout
Tu pourrais quand même m 'aider ! = reproche
•  AVOIR BEAU (+ infinitif) signifie faire des efforts sans résultat :
J'ai beau chercher, je ne trouve plus mes clés.

VOCABULAIRE UTILE.

TOLÉRANCE/INTOLÉRANCE=DISCRIMINATION

PLURALITÉ=DIVERSITÉ: idéologique, culturelle, linguistique, raciale,                                                religieuse.
DÉMOCRATIE. BIEN COMMUN. CITOYEN/NNE. SOCIÉTÉ. LIBERTÉ.

SENS COMMUN = RATIONALITÉ= RIGUEUR = LOGIQUE.




QUELQUES CONSEILS

1.- Le texte comme source d'inspiration.
2.- Tempête d'idées (brouillon): 3 min.
3.- Commencer à écrire tranquillement.
4.- Prévoir 5 minutes pour tout relire et vérifier à la fin.
5.- Attention spéciale aux verbes et aux accords        substantifs-adjectifs.
6.- “Mettons un exemple:......”
7.- Utiliser entre 6-10 mots clés.
8.- Belle écriture: lettres grandes et claires. Facile à lire.
9.- Se reposer bien les deux jours avant les épreuves: il  faut avoir la tête bien fraîche pour attirer l'inspiration.
10.- Dissertation. (10-15 lignes). Durée: 20-30 minutes.

DISSERTATION:

Pour commencer, il faut dire...    
                  
                                                Il faut remarquer aussi que...


À mon avis, ….                                                   De ce point de vue...


                   Il s'agit de...                                              Sans aucun doute....


Mettons un exemple:...                            en ce qui concerne...


          Étant donné la situation...   

                                                vis à vis de...


Il faudrait remarquer aussi que...          C'est pour cela que... 


                             Il faut dire aussi que...
         

          parce que....                           petit à petit...


                             Cependant....                         D'autre part...


Pour conclure...











































No hay comentarios:

Publicar un comentario