miércoles, 18 de octubre de 2017

Présentation de Méabh


Présentation de Méabh 
Quelques éléments sur la vie à Paris






1. Qui suis-je ?

Cette année, je serai l'assistante de français dans votre institut.

Je m'appelle Méabh, c'est un prénom irlandais qui se prononce comme ceci : "Méïv".

Mon père est irlandais et ma mère est française. J'ai donc une double nationalité et une double culture. 

Toute ma vie, j'ai grandi en France, dans sa ville capitale : Paris.

2. La France



La France est un pays limitrophe de L'Espagne. La France est une démocratie membre de l'Union Europénne depuis 1958.

Les villes importantes en France sont : Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, Strasbourg, Nantes, Bordeaux et Paris.

Il existe de nombreuses spécialités régionales
Voici trois exemples :

1) À Aveyron, l'ALIGOT est une des spécialités.


l'aligot










2) À Marseille, la BOUILLABAISSE qui est une des spécialités régionales.
La bouillabaisse







3) À Bordeaux, le CANNELÉ est une des spécialités locales.


Les cannelés








Vocabulaire:
Un pays limitrophe = un pays voisin
Une des... = una de las...

3. Paris 



 Cette ville est la capitale française. C'est aussi ma ville de naissance, où j'ai grandi et où je suis allée en cours.

Le fleuve qui coule à travers Paris s'appelle la Seine et sépare la ville en deux parties. On les appelle la rive droite, au nord et la rive gauche, au sud. 

La ville de Paris intramuros est constituée d'arrondissements. Les plus anciens sont au coeur de la capitale : Le 1er, le 4ème, le 5ème et le 6ème. Sur la carte, le 1er arrondissement est en violet au milieu, le 4ème est en jaune à sa droite, juste en dessous de celui-ci se trouve le 5ème arrondissement, également en violet et, enfin, à sa gauche, en vert c'est le 6ème


Quand on regarde la disposition des arrondissements, on voit une forme de coquille d'escargot. En se développant, Paris s'est peu à peu étendue en prenant la formed'une spirale.

Le quartier universitaire est situé dans le 5ème arrondissement. Un surnom de ce quartier est "le quartier latin", car les étudiants et les professeurs utilisaient couramment le latin, jusqu'au 19ème siècle. C'était la langue de culture par excellence. 




Mon université est dans le quartier latin. Elle s'appelle la Sorbonne Elle a été fondée au 13ème siècle par Robert de Sorbon. À l'origine, c'était une faculté de théologie seulement, c'est-à-dire pour étudier la religion. Aujourd'hui on peut y étudier les lettres (littérature), les langues, les sciences humaines  et sociales (la géographie, l'histoire, la psychologie, la linguistique, l'anthropologie, la sociologie), le droit.
Le 5ème arrondissement est un quartier très agréable pour se détendre,  étudier, se promener et sortir. Il y a un grand parc (qui s'appelle Les Jardins du Luxembourg), des cafés, des bibliothèques, des bars et des monuments à vitier, ainsi que des crêperies et des magasins.

Vocabulaire :
intramuros = la ville principale, sans les périphéries 
être au coeur de = être au milieu de
arrondissement = un quartier // un barrio
la disposition = manière dont les choses sont ordonnées
un surnom = un apodo
par excellence = par dessus tout

No hay comentarios:

Publicar un comentario