viernes, 20 de marzo de 2020

CORRECTION DISSERTATION 1 (RACONTER UNE DISPUTE).

Bonjour,
J’ai commencé à recevoir vos devoirs d’expression écrite (très peu, pour l'instant). Merci pour rester attentifs à notre blog.
Dans cet article je mettrai les erreurs les plus fréquentes et les plus graves, ainsi que leurs  corrections. J’espère que cela sera un bon moyen d’améliorer vos compétences écrites. 
Je vous rappelle que ces travaux seront aussi qualifiés. Ne tardez pas à m’envoyer cette 1ère activité vite car, dans les prochains jours, je posterai la 2e.


Cliquez ici 🔽🔽


SYMBOLES: 
* Les chiffres indiquent le numéro du travail, par ordre de correction.
* Ce sera facile pour vous de repérer les corrections de chacun de vos travaux, car vous reconnaîtrez vite vos expressions et vos phrases.
* J'écrirai en couleur différente les erreurs les plus graves et les plus habituelles à éviter. 
* Faites-moi savoir par "comentarios" de chaque article vos suggestions par rapport à toutes ces consignes.
* Essayez de contacter vos camarades pour qu'ils me fassent parvenir leurs travaux dans les prochaines heures.

Merci pour votre collaboration. 2 + pour les dix premiers 😇😇


IMPORTANT: 🙋🙏

Envoyez-moi vos activités tapées sur ordinateur, soit en PJ (pièce jointe) (adjunto), soit tapées sur le même texte de votre courriel.

Merci pour votre engagement !!👍👍

J'attends votre dissertation 2 dans les prochains jours.

 


 👀👀😩😩🔽🔽

1. 

- ma soeur m'a engueulé/e
- Je me suis disputé/e avec ma soeur
- Ce jour-là (aquel día)... j'avais un contrôle de Maths.
- Mes parents m'on grondé(e)/engueulé(e). 
- J'étais très fâché(e).
2.
- La dernière dispute que j'ai eue...
- ...mon sweat préféré...
- Je lui ai dit que... (le dije CI)
- On doit toujours demander la permission.
3.
- Un problème qui devient la source de bien des disputes chez moi...
- arrêter de regarder un film/la télè.
- discuter (hablar, conversar)/ se disputer (discutir).
4. 
-Ma soeur et moi, nous voulions regarder.
- faire la paix
- je me suis excusé(e) 
5. 
- ces arguments-là (aquellos, esos argumentos)
- ses arguments (sus argumentos)
- éliminer la punition=enlever la punition.
6.
- Je me suis récemment disputé(e) avec...
7.
- Ma dernière dispute a été avec= a eu lieu...
- On était ennuyeux (oral) > nous nous ennuyions beaucoup.
- les devoirs.
- Nous voulions regarder la télé tous les deux.
- Je lui ai dit/répondu que...
- Il m'a répliqué qu'il avait plus le droit car il était plus petit que moi.
- Nous avons trouvé une solution: regarder la télé à tour de rôle.
- TV (non) > la télé 
8.
- C'est le tour de... (le toca a...)
- Ne vous engueulez pas, s'il vous plaît !!
- C'est moi qui l'a douché/fait la dernière fois.
- Je suis désolée, maman !! 
- C'est d'accord, maman !!. 
9. 
- Aujourd'hui, ce n'est pas (c'est pas) mon tour !! = ce n'est pas à moi de le faire.
- Comme je suis occupée.
- nous pouvons nous mettre d'accord.
- Vous (vosotros/as/usted/ustedes).
- "marché conclu" = c'est d'accord.   
10.
- Voir> regarder la télé/un programme
- J'étais très énervée.
- S'engueuler.
- mon frère va voir/regarder l'autre moitié du programme
- Nous avons convenu/décidé que je verrais....
11.
- La raison pour laquelle j'ai réagi comme ça...
- Cette personne m'a quitté/e
😡 Tu écris des phrases trop longues !!!! Et cela fait la syntaxe plus compliquée.
- Finalement, nous nous sommes rendu compte que cette attitude-là n'était pas bien/utile/ n'avait pas de sens.
- Nous nous sommes à la fin réconciliés. 
12.
- Le confinement
- Et, par conséquent, on se dispute beaucoup, des fois pour des choses sans importance. Par exemple, l'autre jour (quel jour?)/ hier, il y a 2 jours... car il ne restait qu'un morceau de chocolat.
- Une autre tablette. 
- On doit penser/réfléchir avant de se disputer.
13.
- Je vais vous raconter une dispute que j'ai eue récemment avec mon père.
- J'ai pris la tête avec ma mère parce que je voulais acheter...car il était à prix réduit. C'était avec mon argent.
- Il m'a dit que de devrais étudier davantage/beaucoup plus et avoir de meilleures notes.
- Finalement, j'ai réussi toutes les matières.
- En ce moment, je suis en train/j'essaie de convaincre mon père. J'espère que cela marchera...😀
14.
- Mon amie et moi, nous avons eu une dispute.
- Nous avons pris rendez-vous à...
- 5 minutes avant l'heure prévue, elle a annulé le rendez-vous.
- Cela/ça m'est égal.
- Rencontrer (to meet)/ se retrouver (volver a verse).
- Nous nous faisons confiance pour nous dire quoi que ce soit/n'importe quel chose.
15.
- Détention NON. > confinement
- Nous avons commencé à nous disputer.
- Faire son travail > travailler.
- ... dans la chambre d'à côté.
16. 
- Dans notre domicile.
- exemple
- Dimanche passé/dernier
- Mes parents ne m'ont pas permis de jouer qu'une heure et demie et j'étais...
- Nous avons réfléchi et je me suis excusé.
17.
- Mes amies et moi, nous avons de différentes personnalités.
- Nous nous disputons fréquemment, par exemple l'autre jour (quel jour ???? 😫) 
- être en train de...
- Nous nous sommes disputés pendant...
- J'en avais marre.
- Mon amie
18.
- Au final, elle a terminé par...
- Ma soeur m'a engueulé
- Nous l'avons réparé (????)
- Pendant ce confinement
19.
- Discussion=/ dispute
- Je suis allé(e) dans ma chambre... Quand  je suis redescendue...
- Je suis devenue folle de rage et j'ai dû en faire un autre. 
20.
- L'autre jour (quel jour ???)
- Il voulait retrouver ses amis.
- Nous devions/étions obligés de rester à la maison
- Le confinement était très sérieux
- Compromettre la santé de ses proches.
- Après ça, ...
- Notre région
- À ce point-(là)
- après...qu'à la fin
21.
- Comme on est en état de confinement...
- Pandémie du Covid-19 j'ai dû passer ces derniers jours... Ce jour-là (aquel/ese día) nous jouions...
- ...au lieu de parler de cela, elle est partie vers sa chambre et elle y est restée jusqu'au lendemain et elle ne m'a plus parlé.
22.
- Ce n'est pas vrai !!
- Je lui ai dit que je préférérais....
- nettoyer tous les deux
23.
-  Je me suis disputée... fâchée
24.
- Le prof nous a dit qu'il allait faire...
- Un cours de Maths.
- Quand/lorsque j'ai entendu (oír) cela...
- La moyenne (note).
- le prof nous a expliqué qu'il le faisait pour aider les élèves...
- Nous avons décidé de... 
- Examen de rattrapage (recuperación).
- 💥 Si tu commences ton récit par un temps du passé tu devras continuer à utiliser le passé. Tu ne peux pas mélanger les différents temps de l'action.
25.
- Chacun avec son contrôleur...
- À la fin/ au final/ finalement... j'ai eu...
26.
- Un temps de confinement.
- Je pense/estime que le plus compliqué c'est de vivre ensemble.
- Mon père est entré.
- Je me suis fâchée/énervée.
- J'étais... Je me suis excusée.
27.
- Score ?? 😨😨 Que veut dire?
- Un exercice qui, selon moi/à mon avis/d'après moi, était correct
- énervé/e
- Elle en avait marre.
- Après avoir parlé avec elle, elle a conclu/reconnu...
28.
- Lucy engueule Sara. Elle lui dit de l'oublier.
- Sara décide de la rappeler
29.
- la dernière dispute.
- Nous voulions toutes les deux... Mon père nous a puni...
- regarder des films
30. 
31. 
- La chemise était mienne.
- Je me suis fâchée encore plus/davantage.
- Ma mère est arrivée.
32.
- Nous essayons de dialoguer beaucoup.
- Se disputer (discutir) / discuter (charlar).
33.
- Une fois, je jouais au parchis avec ma soeur...
- Je lui ai dit...
- Tu ne peux pas faire ça. Si je peux chosir.
-  Cela n'a pas d'importance/ aucune importance.
-  Je suis parti dans ma chambre et 15 min plus tard elle est allée me rejoindre. 
- Ne t'inquiète pas, au temps pour moi (?????? 😡) 
34.
- Puis, un dispute a commencé./ il s'est produit une dispute/
- ce n'était pas juste et que j'étais énérvée.
- Nous avons décidé de.... et de....


 

 
 
 


No hay comentarios:

Publicar un comentario