miércoles, 18 de marzo de 2020

SE DISPUTER, SE RÉCONCILIER

Vous allez probablement toutes et tous passer un certain temps de confinement à votre domicile avec d'autres personnes dans la maison. 






Il est primordial d'apprendre le vivre ensemble, pour éviter tout litige.

D'abord nous allons apprendre à nous disputer, puis ensuite à nous réconcilier !


Le confinement = être enfermé en quarantaine. Être confiné. 
Le vivre ensemble = comportement pour vivre en communauté. dans le respect mutuel.
Une dispute >< Une réconciliation.
Se disputer >< Se réconcilier.
Un litige = une dispute.

Á regarder : une vidéo avec du vocabulaire sur la dispute : 

Essayez de retenir un maximum d'expressions vues dans la vidéo. 



Ce n'est pas juste != no es justo!
J'en ai marre = ya no aguanto mas!
Être énervé/faché = estar enfadado
Bouder = action d'être "enfadado/a"
S'engueuler = vociferar
Se prendre la tête avec quelqu'un = discutir con algien
Râler = bouder  (très utilisé!)

Pensez à la dernière fois que vous avez eu une dispute marquante : 
Exercice d'écriture: essayez de repenser et de ré-écrire cette même dispute EN FRANÇAIS. 

> Avec qui? 
(ex: avec mon professeur de math)

> Pour quelle raison ? 
(ex : il m'a collé un zéro au contrôle)

> Quels étaient tes arguments? 
(ex : ce système de cotation est idiot!) 

> Expressions que tu aurais utilisé en français?
(ex : "j'en ai marre, ce n'est pas juste!")

> Quelle fut la conclusion de ce litige?
(ex : "En s'est engueulés, et j'ai boudé tout le reste de l'heure de cours, j'étais énervé"

Vidéo : "on s'engueule pas". 

Vocabulaire de la réconciliation : 
Cherchez sur internet la signification de ces mots en bleu : 

Se réconcilier 
Faire la paix
Remettre les compteurs à zéro
Demander pardon
Pardonner
S'excuser


No hay comentarios:

Publicar un comentario